Votre panier est actuellement vide !
Ma singularité : qu’est-ce que j’en fais ?
Je me sens impatiente de commencer une nouvelle série de séminaires en septembre. Les saisons s’enchaînent et la question « qu’est-ce que j’ai appris ? » revient comme un mantra. C’est donc l’occasion de partager quelques-uns des apprentissages que j’ai pu faire grâce aux participants au séminaire « Donnez du sens à votre singularité ».
Le plus important est dans doute celui-ci : découvrir sa singularité, c’est comme ouvrir une porte. Une fois la porte ouverte, il reste encore à la franchir. Bon nombre de participants posent la question suivante : est-ce que ce superpouvoir est la seule chose que j’aie à faire ? Est-ce qu’il n’y a pas d’autres activités qui peuvent me convenir ? A cette question, voici deux éclairages :
- Cette séquence comportementale décrit votre manière singulière de voir le monde et d’interagir avec. C’est magnifique ! Il n’y en a pas deux pareils. Aussi, vous allez inconsciemment chercher à activer cette séquence quelle que soit votre activité, votre mission. Idéalement, il s’agit pour vous de trouver des activités qui vous permettent de mettre en oeuvre cette séquence de manière pertinente, c’est à dire dans un contexte spécifique et pour un objectif spécifique (identifiés lors du séminaire).
- Ce que vous ne faites pas facilement est tout aussi intéressant que ce que vous faites avec facilité. Un trésor merveilleux se cache derrière chaque difficulté : ce trésor, c’est l’apprentissage!
La clé réside dans la conscience de votre place : suis-je à un endroit où je fais ce que je fais avec facilité ? Ou bien est qu’il va me falloir de l’aide, chercher des ressources car je suis en territoire inconnu ?
Mon témoignage personnel : il y a quelques mois, un coach me contacte pour me confier une mission de coaching. Vue la mission, j’ai pu lui répondre avec assurance et sérénité : « ça m’intéresse, mais je ne suis pas entièrement dans mon domaine de maîtrise, j’ai beaucoup à apprendre dans cette mission, aussi voilà ce que je te propose pour que cette mission soit sécurisée pour toi, pour moi et à plus forte raison pour les participants ». Quelques années avant, non consciente de ma contribution maximale, j’aurais sans doute accepté la mission sans me poser de question… cela n’est pas sans me rappeler mes premiers échecs 😉 Aujourd’hui, cette connaissance de moi me permet de savoir plus précisément qui est mon client, ce que je peux lui apporter…. Et à cerner là où j’ai à apprendre !
C’est une première pierre à l’édifice d’une nouvelle connaissance de soi. Vous vous connaissez déjà bien ? C’est merveilleux. Et en même temps, le séminaire vient parfois bousculer quelque peu ce que je me raconte sur moi, à propos de qui je suis, du rôle que j’ai à jouer.