Accès, Financement et Accessibilité du Bilan de compétences


MODALITES D’ACCES

L’initiative du bilan de compétences peut émaner du salarié. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de cette démarche et peut mobiliser son CPF (Compte personnel de formation). La rémunération du salarié est maintenue si le bilan a lieu sur le temps de travail. Si le bilan est à la demande de l’employeur, il faut le consentement du salarié. Toutes ces informations sont accessibles sur le site du Service public.

Des sessions de bilan de compétences sont ouvertes toute l’année.

  • Pour chaque demande, nous vous proposons un entretien téléphonique (gratuit) afin de valider que le bilan de compétences est pertinent au regard de votre situation, de vos attentes et de vos contraintes éventuelles.
  • Lors de cet entretien, les modalités de déroulement, les objectifs, les méthodes employées, le mode de financement, etc… sont abordés.
  • Une synthèse de nos échanges vous est ensuite adressée par mail, avant envoi de la convention qui reprend les éléments vus ensemble ainsi que les questions logistiques (dates, lieu…) et le devis.
  • A réception du devis signé ou de votre acompte et de la convention signée, l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est finalisée.

FINANCEMENT DE VOTRE BILAN DE COMPETENCES

Les modalités d’accès au bilan de compétences s’adaptent à votre situation professionnelle. Aussi, que vous soyez salarié, profession libérale, demandeur d’emploi ou autre, des solutions de financement existent. Nous sommes à votre disposition pour vous les présenter, ainsi que leurs modalités.

Michal Benedick est enregistrée en tant qu’organisme de formation, afin de permettre à nos clients la prise en charge des frais de formation par leurs fonds d’assurance formation. Certifiée Data Dock et Qualiopi.

Qualiopi CPF

Vous souhaitez financer votre bilan de compétences grâce à votre CPF (Compte personnel de formation) ?

Rendez-vous sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr pour utiliser votre CPF et vous inscrire au bilan de compétences.

Consulter le tutoriel CPF

 

Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Pour ce faire, il existe plusieurs dispositifs (liste non exhaustive) :

  • Financer son bilan de compétences avec son CPF
  • Financer son bilan de compétences par l’employeur dans le cadre du plan de formation ou du plan de développement des compétences ;
  • L’entreprise peut également demander l’intervention des opérateurs de compétences (OPCO).

Les opérateurs de compétences (OPCO) : le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO) remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Quel est le rôle des OPCO ? Les OPCO, qui prennent en charge les cotisations formation des entreprises, se verront remplacés par les OPCO. Le projet de loi indique que tous les opérateurs de compétences pris en charge par les partenaires sociaux, financeront les formations, aideront les branches à construire les certifications professionnelles et accompagneront les PME afin de cerner leurs besoins en matière d’apprentissage.

Demande de prise en charge ? Pour ce faire, il est impératif de vous adresser à votre conseiller OPCO.

Plus d’informations sur : travail-emploi.gouv.fr

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Lieu de formation adapté à l’accueil des personnes handicapées moteur.
  • Nos formateurs sont sensibilités à la question du handicap.
  • Personnes mal voyantes et mal entendantes : des adaptations sont possibles, nous consulter.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier d’un bilan de compétences chez nous, merci de nous en informer lors de votre prise de contact. En effet, cela nous permettra de penser en amont aux éventuelles adaptations à mettre en place. Nous sommes à ce titre en lien avec des personnes ressources au sein des associations et institutions spécialisées dans la question du handicap.

Contact


Votre message a bien été envoyé (à bientôt ;-))
Merci de remplir l'ensemble des champs.
Prenez contact

Pour vous inscrire à un séminaire
et pour toute question.

+33 (0)6 87 01 41 81
Cabinet à Strasbourg